La question relative à la suppression de la taxe sur le RAM (Registre des Appareils Mobiles) fait couler beaucoup d’encre et de salive en République Démocratique du Congo.
Depuis la présentation par le député Boris Mbuku, président de la commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, du rapport sur l’examen approfondi du projet de loi de finances 2022, le samedi 11 décembre, qui a exigé la suppression sans délai de la taxe RAM, les réactions tombent de partout. La dernière est celle du député, Claudel Lubaya.
Ce dimanche 12 décembre, cet élu du peuple a indiqué que toute suppression de la taxe RAM, sans remboursement des sommes perçues serait une prime supplémentaire à l’impunité.
« Toute suppression de RAM, sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’État de droit », a dénoncé le député Claudel Lubaya dans un son tweet.
Il convient de rappeler que l’ECOFIN de l’Assemblée nationale a demandé la suppression sans délai de la taxe RAM, qui à l’en croire, la taxe RAM n’a pas été retracée, après audition du ministre des PT-NTIC et le DG de l’ARPTC.
Par Kevin Muteba