Par Gédéon ATIBU
La pétition pour la suppression des Institutions budgétivores dont le Sénat, le CNSA, Conseil Économique et Social, CSAC, les Assemblées provinciales a été déposée, ce lundi 14 juin, à l’Assemblée nationale par les membres du Front Patriotique 2023 conduits par son initiateur Steve Mbikayi.
En un mois depuis le lancement de cette campagne, le FP 2023 a récolté 113 751 signatures qui traduisent le vœu des milliers de congolais pour une révision constitutionnelle.
» C’est une pétition qui a été initiée par le FP 2023 qui a demandé aux congolais de la signer afin d’obtenir une révision Constitutionnelle conformément à l’article 218 de la constitution qui dit que 100 000 congolais ont le droit de pouvoir solliciter une révision Constitutionnelle mais nous avons récolté 113 751 signatures », s’est réjouit Steve Mbikayi devant la presse après le dépôt de cette pétition.
Steve Mbikayi, l’initiateur du Front Patriotique 2023 est déterminé à aider le chef de l’État, Félix Tshisekedi à réussir son mandat. » Les budgets alloués pour ces institutions pourront être affectés au social de la population ».
Pour rappel, en mars 2019, Steve Mbikayi à l’époque ministre de l’Enseigenement Supérieur et Universitaire (ESU) avait appelé le président Tshisekedi et l’assemblée nationale à supprimer le Sénat.
À noter que le Sénat a pour objectif de faire la seconde lecture des propositions des lois issues de la chambre basse, avant l’entérinement par le président de la République. La chambre haute du parlement est composée de 108 sénateurs.