Un litige de surfacturation entre un client et la Société nationale d’électricité (SNEL) a été résolu grâce à l’installation d’un compteur-témoin dans un établissement à la commune de la Gombe.
Il s’agit d’un propriétaire dudit établissement dénommé Le Maxime, situé sur l’avenue Mongala N°4 qui s’était plaint du service de la SNEL. A cet effet, l’expert technique Patrick Tshabola, a été missionné par le DG de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, ARE, sur place pour s’enquérir de ce différend entre les deux parties dans ce dossier.
Au terme de l’analyse par l’ARE, il a été recommandé à la SNEL l’installation d’un compteur témoin. Objectif, confirmer ou d’infirmer qu’il y a effectivement surfacturation.
« Parmi les missions de l’ARE, il y a la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL, qui a formulé une plainte à l’encontre de la SNEL concernant la surfacturation et selon ce consommateur, cette surfacturation serait due au mauvais fonctionnement de son compteur. Alors, après traitement du dossier, l’ARE a estimé qu’il était urgent de placer un compteur témoin de manière à suivre l’évolution de la consommation et de tirer des conclusions sur le bon fonctionnement du compteur qui était mis en cause », a déclaré M. Patrick Tshabola.
A en croire Monsieur Théophile KIBAKA, gérant de l’établissement Le Maxime, ce problème date de plus de dix ans et n’a jamais trouvé solution.
« Nous nous sommes adressés à l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité qui fait l’arbitrage pour que nous arrivions à trouver une solution à cela. C’est comme ça que, par rapport à toutes les correspondances, toutes les entrevues entre les deux parties, on avait décidé de venir mettre un compteur témoin », a-t-il indiqué, avant de remercier le président de la République qui a eu la géniale idée de créer l’ARE.
Intervenant après résolution du problème de facturation, Me Kale Kabongo, avocat conseil de l’établissement Le Maxime a réagi comme suite :
« nous avons saisi l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité pour sa mission d’arbitrage et de conciliation. Aujourd’hui, il était question de placer un compteur témoin pour être éclairé sur la situation du compteur précédent qui a été suspecté par la plaignante, propriétaire du restaurant, puisque selon elle le compteur était de mauvais état et que sa facturation était assez élevée par rapport à tout son voisinage, alors qu’elle ne consomme quasiment rien du tout ».
Et de renchérir : « Bon, je ne vais pas me transformer en marqueteur de l’ARE, mais ce que je pourrai dire est qu’en tant qu’Avocat conseil, j’échange régulièrement avec l’ARE qui me répond avec une certaine rapidité, ce qui est très louable pour ce pays parce que généralement les services ici c’est très compliqué. Il y a une très bonne réactivité, la descente sur le terrain a été organisée et l’arbitrage se passe très bien. A mon niveau je suis assez conforté par cette présence. Tout ce que je peux dire est que le droit soit appliqué. Si la SNEL est coupable elle doit être mise devant ses responsabilités parce que les commerçants doivent prospérer dans leurs activités ».
A toute personne ayant des réclamations, il sied de signaler que la cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier à déposer directement au siège de l’ARE au 3e & 4e niveaux de l’immeuble Royal à Gombe. Les consommateurs peuvent aussi la contacter par courriel à l’adresse celconso@are.gouv.cd ou par téléphone au 0975638914, ou encore directement sous la rubrique consommateurs sur le site de l’ARE www.are.gouv.cd.
Par Kevin Muteba