Le Premier Ministre Sama Lukonde a instruit le comité de conjoncture économique de déclencher le contrôle des prix des biens de première nécessité sur les marchés après son dernier décret portant suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessité.
C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire de la conjoncture économique à la Primature tenue ce mercredi 26 octobre, avec la participation du Ministre d’État, Ministre du Plan, du Ministre d’État en charge du Budget et du Ministre des Finances.
Selon le compte rendu fait par le Ministre d’État, Ministre du Plan Christian Mwando, le chef du gouvernement est très soucieux de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population.
» Le Premier Ministre est revenu également sur la question du décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus », a souligné le Ministre d’État en charge du Plan.
Jean-Michel Sama Lukonde a directement donné des instructions claires au comité de conjoncture économique pour qu’un contrôle rigoureux soit déclenché sur les marchés.
Par Murphy Fika