Close Menu

    Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu

    19/06/2025

    RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix

    19/06/2025

    Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République

    18/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu
    • RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix
    • Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République
    • Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC
    • Le cri silencieux de l’Est : quand la souffrance de la population interpelle
    • CEEAC : la RDC s’apprête à accueillir une réunion de haut niveau visant lutter contre la transhumance en Afrique centrale
    • RDC : le sort définitivement scellé, Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi
    • Les ennuis judiciaires de Constant Mutamba : font les affaires de Kigali
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juin 19 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Éducation»Suspension des chefs d’établissement scolaire : Offusqué, le SYECO suspend les activités scolaires

    Suspension des chefs d’établissement scolaire : Offusqué, le SYECO suspend les activités scolaires

    0
    Par La Rédaction sur 23/08/2021 Éducation
    Images (5) 1

    Par Kevin Muteba

    Suite à la suspension de plusieurs chefs d’établissement scolaire intervenues récemment pour avoir saboté la gratuité de l’enseignement, le Syndicat des Enseignents du Congo (SYECO) urbano-rural de Butembo a déclenché un mouvement de grève ce lundi 23 août 2021.

    Pour ce mouvement syndical, cette mesure de suspension des chefs d’établissements est dite « désordonnée ». Et donc, lors d’une assemblée générale tenue le 22 août dernier à Butembo, le corps professoral du SYECO ont statué sur l’interruption des activités scolaires afin d’exiger la levée de cette suspension par le ministère de tutelle.

    « …Les activités scolaires sont arrêtées à Butembo pour deux raisons : la suspension désordonnée des chefs d’établissements ne peut pas permettre que l’on finisse l’année scolaire en beauté ; le syndicat est convoqué à Goma par la Cour militaire et les enseignants ne peuvent pas être à l’auditorat et en même temps en classe. Pour reprendre les activités scolaires, ils attendent donc la remise des chefs d’établissement suspendus dans leurs places, définir les motifs pour lesquels leur syndicat est appelé à Goma », a dit la secrétaire permanent SYECO, Irénée Mutumwa.

    Notons qu’une quarantaine des chefs d’établissements scolaires publiques sont touchés par cette mesure de suspension. Les raisons avancés par le service de contrôle de L’Epst pour justifier cette décision sont notamment le manque de respect des mesures par ces chefs d’établissement sur la gratuité de l’enseignement en RDC.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentKisangani : Un Commando FARDC a tué à bout portant les paisibles citoyens!
    Article suivant Présidence de la CENI : La commission paritaire s’est décidée d’avancer malgré les pesanteurs constatés

    Articles similaires

    Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition

    02/06/2025

    Examens d’État et ENAFEP : Les Épreuves Arrivent à Goma et Bukavu Malgré les Turbulences

    28/05/2025

    Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats

    25/03/2025

    RDC : l’épreuve hors session de l’examen d’État prévue pour ce vendredi

    07/03/2025

    Situation sécuritaire à Goma : les écoles appelées à rouvrir les portes

    09/02/2025

    Kinshasa : 4 élèves soupçonnés d’avoir empoisonné leur camarade traduits en justice

    23/01/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?