Loin d’elle l’intention de laisser germer le mensonge, la société Africa Union Cargo Namibia, AUCN en sigle, est montée au créneau ce samedi 26 février 2022, pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la suspension du contrat OGEFREM-Golden Jiangsu Coast.
D’un ton calme, Maître Josué Alphonse KITENGE de l’AUCN estime que la suspension du contrat opérée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Cherubin OKENDE est une preuve de responsabilité en vue de recevoir les doléances des toutes les parties intéressées par ce contrat et de donner une suite idoine en restant au milieu du village.
«Respectueux légendaires des lois du pays, nous invitons l’avocat à revoir son serment d’avocat, en respectant la dignité due aux autorités publiques surtout dans l’exercice de leur mandat constitutionnel pour lequel, elles ont été investies…Ayant choisi la voie judiciaire, laissons à la justice de dire le droit», a indiqué Josué Alphonse KITENGE s’adressant ainsi à Me Bukope Mandjumba, avocat de la société Golden Jiangsu Coast.
Ce dernier a indiqué quelques jours plutôt que, la lettre n°000702/cab/min/TVCD/ 2021, du ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement du 28 décembre 2021, n’a aucun fondement en ordonnant la suspension du contrat de mandat spécial que l’OGEFREM avait conclu avec Golden Jiangsu Coast. À l’en croire, l’injonction du Ministre des Transports, Voies voies de communication et de Désenclavement est manifestement illégale et a causé un sérieux préjudice à sa cliente.
Contexte
L’Office de Gestion du Frêt Multimodal, OGEFREM en sigle, avait conclu, en date du 27 juillet 2018, un contrat de mandat spécial avec la société Africa Union Cargo Namibia, AUCN en sigle, pour un délai de deux ans renouvelables par tacite reconduction. Et à cette même occasion, la société AUCN aura comme sous-agent la société TRANSCOM SERVICES (Pty) Ltd, pour tout ce qui passait par l’Afrique du Sud et par la société chinoise Golden Jiangsu Coast pour toute cargaison en provenance de la Chine.
Alors que ce contrat courait encore, en date du 23 juillet 2018, l’OGEFREM, à la dérobée de son mandataire, Africa Union Cargo Namibia, va signer un autre contrat sur le seul et même objet avec un nouveau mandataire, qui est le sous-agent au premier contrat initial, créant ainsi un conflit d’intérêt, donnant lieu au sabotage du premier contrat afin d’obtenir la bonne note auprès de l’OGEFREM, qui en était l’auteur de ce climat malsain entre deux partenaires. Eu égard à cet acte jugé « illégal », le Ministre Chérubin Okende n’a pas réfléchi deux fois pour suspendre ce contrat entre l’OGEFREM et Golden Jiangsu Coast.
Par Ben Dongoko