Les communautés des espaces Kasaï et Katanga, les acteurs clés de l’organisation de la table ronde sur la cohabitation pacifique, se sont retrouvés devant la presse, ce lundi 2 mai 2022, à Lubumbashi, pour un briefing conduit par le porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement a réitéré la volonté du gouvernement central, celle d’anticiper en trouvant des solutions aux différends. Il a notamment évoqué l’existence des laboratoires politiques qui, selon lui, agitent le spectre de division entre les deux peuples.
« N’oubliez pas que le Président de la République a rappelé que nous avons un projet phare, celui des 145 territoires. C’est un projet pour lequel le premier décaissement a été fait parce qu’il faut finaliser les études des projets à déployer partout, l’idée étant d’amener le développement là où se trouve les congolais. Si le développement arrive là où vous êtes, vous n’aurez pas l’idée de vous déplacer. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est la résultante de la décennie de non investissement », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Lorsque vous regardez, toutes les provinces de la République se sont développées autour d’une activité économique. Le Grand Katanga, c’était essentiellement autour de la Gécamines, et le Kasaï à côté, c’était autour de la MIBA, en province orientale autour de SOKIMO. Aujourd’hui l’idée, c’est de faire de nos provinces, de véritables pôles de développement. Pour qu’on y arrive, on a besoin d’une certaine sérénité, on n’a pas besoin que des démons viennent agiter le spectre de la division sur base des préoccupations qui peuvent être prises en charge et gérées autrement ».
Par Bien-aimée Bosasele