Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde sont attendus cette semaine à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
D’après le gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans une réunion tenue mardi 19 avril 2022, avec les personnalités politiques membres de l’Union Sacrée pour la Nation, l’arrivé du Président de la République et celui du chef du gouvernement est pour lancer les assises sur la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble.
À cet effet, ces assises dont doivent prendre part les gouverneurs du Grand Kasaï et du Grand Katanga, seront ouvertes par Sama Lukonde et clôturées par Félix Tshisekedi.
« Le premier ministre arrive d’ici-là et il doit tenir un meeting au niveau de la Gare centrale pour un message de paix qu’il va faire passer comme nous l’avons fait. Après, il y a des assises des gouverneurs qui vont commencer ici. Ce sont les gouverneurs du Grand Kasaï et ceux du Grand Katanga. Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, va lancer ces assises et c’est le Chef de l’État qui va les clôturer », a fait savoir le gouverneur.
Suite à la divergence d’opinion entre les communautés en séparation mitoyenne, une délégation de députés nationaux a été aussi envoyée à Lubumbashi pour parler avec les leaders politiques, socioculturelles et de la société civile pour trouver une solution durable entre le congolais, en attendant l’arrivée du Chef de l’État prévue pour cette semaine.
Par Kevin Muteba