Par GABA. T
L’annonce est forte et augure un bel avenir pour le sport au Tanganyika. Le gouvernement provincial via le ministre en charge des sports dans la province pilote du Tanganyika informe l’inauguration imminente du stade omnisport Joseph Kabila. La mise en service est prévue ce samedi 18 septembre 2021.
L’enceinte de 14.450 places assises sera ouverte pour accueillir différentes activités sportives. C’est pour mieux maitriser la situation de ce bijou, que le ministre ayant en sa charge le sport Ali Rugogo, accompagné par son conseiller et les deux présidents de deux entités du football de la province, Ali Kamangu de l’entente urbaine de football de Kalemie et son homologue de l’entente de football du Tanganyika, Merinos Ramazani Kabala sont allés inspecter cette merveille avant le go qui sera donné officiellement par le gouverneur de province A.I , Samba Kayabala Mony.
Ali Radjabu Rugogo, ministre des sports a justifié sa descente sur le terrain par le souci d’inspecter ce bijou et de donner un message fort aux habitants de la province du Tanganyika, qui sont les bénéficiaires directs et les usagers de cette arène de l’utiliser en bon père de famille et d’éviter les actes antisportifs pouvant conduire à son déclin ou à sa fermeture. Il a par ailleurs précisé que ce stade de 14.450 places sera officiellement mis en service par le gouverneur Samba Kayabala ce samedi 18 septembre 2021, à en croire ses propos.
Pour la cérémonie d’ouverture, un match de gala est prévu et opposera Moba Sportis de MOBA contre une composition homogène de différents clubs de Kalemie.
Signalons tout de même que la première pierre avait été posée un certain mercredi 10 août 2016 par le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Tous ceux qui désirent voir ce stade sont priés de s’y rendre pour contempler le go, car les frais d’entrée sont fixés à 0 FC Congo soit à guichets fermés.