Par Gédéon ATIBU
Comme annoncé le vendredi dernier par objectif-infos.cd, le nouveau stade de Kalemie a bel et bien été inauguré le samedi 18 septembre 2021.
À cette occasion, un match de gala opposant le FC de Renaissance de Kalemie à l’AS Moba sport a été organisé. A l’issue du temps réglementaire, les Oranges de Renaissance se sont inclinés sur la marque de 3 buts à 1 alors qu’ils étaient les premiers à ouvrir le score dans ce tout nouveau stade moderne avec une pelouse synthétique et 14.450 places assises.
L’évènement s’est déroulé sous l’égide du Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, Samba Kayabala Moni qui a donné le coup d’envoi du match.
« Le plus important serait que le ministère du sport au niveau national puisse enfin nous accorder notre propre Ligue», a dit le Gouverneur intérimaire.
En dehors de 14.450 places assises, le nouveau stade de la ville de Kalemie comprend 2 vestiaires, 24 locaux, 28 blocs des installations sanitaires, a noté le ministre provincial des infrastructures, Kitenge Tchamugeya Fidèle.
Pour rappel, les travaux de construction du nouveau stade de la ville de Kalemie avaient été lancés le 24 juin 2016 par le Président honoraire Joseph Kabila. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC 9 et dont le contrôle est assuré par l’agence congolaise des grands travaux, ACGT.