Par Gabaliotte B
Le Vice Gouverneur du Tanganyika a appelé le dimanche à l’unité dans un contexte de tensions politiques après la déchéance du Gouverneur de province Zoé Kabila et toute son équipe gouvernementale.
Le Gouverneur ad intérim Samba Moni l’a dit à son arrivée dans le Chef-lieu de la province en provenance de Kinshasa où il a passé plus de deux semaines sur invitation de l’Inspection Générale des Finances ( IGF).
Sama Moni a remercié le Chef de l’État pour sa désignation afin d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau Gouverneur.
« J’apporte à la population le message de paix et de l’unité pour faire avancer la province du Tanganyika » a-t-il fait savoir.
Et à lui d’ajouter :
» Je remercie le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, m’a confié la tâche d’assumer l’intérim à la tête de la province du Tanganyika ».
La sécurité, la paix, le développement de la province, c’est ce à quoi va s’atteler Samba Kayabala Moni. Celui-ci appelle également toute la population du Tanganyika à l’unisson, à l’accompagner dans cette lourde tâche.
Et après l’aéroport de Kahinda, le cortège s’est ébranlé sur le boulevard Lumumba jusqu’au Gouvernorat où le patron de la Province du Tanganyika qui n’a pas un seul instant pris du repos s’est entretenu avec les membres du Gouvernement Provincial et le comité provincial de sécurité.