La province du Tanganyika est enfin dotée d’un laboratoire pour le covid-19 dont l’ensemble des appareils ont été acquis par le Gouvernement provincial. La mise en service de ce laboratoire a eu lieu ce lundi 14 mars 2022, au terme d’une sobre cérémonie y relative présidée par le Gouverneur de province ad intérim à l’hôpital général de référence de Kalemie où il est installé, et cela en présence de quelques membres de l’exécutif provincial, des cadres de la Division provinciale de la santé notamment le Coordonnateur provincial de l’équipe de riposte contre cette pandémie,
Dr Adalbert Ngandwe.
D’après ce dernier, cet outil concrétise la surveillance du Covid-19 dans la province du Tanganyika et permettra aux voyageurs de s’assurer qu’ils sont positifs ou non à cette maladie. Il a exprimé toute sa gratitude au Gouverneur ad intérim, Samba Kayabala Mony pour avoir doté sa province d’un laboratoire dont la mise en place jette les bases du laboratoire provincial de santé publique.
« J’ai un sentiment de joie, au moins nous sommes entrain d’aller vers la concrétisation de la surveillance d’abord du covid-19 au sein de notre province, et ensuite dans le cadre toujours de cette surveillance, ça va permettre aux voyageurs de pouvoir avoir la certitude qu’ils sont indemnes avant de voyager et réduire le risque de contamination des autres passagers qui prendront place à bord des avions et bateaux surtout pour ceux qui vont en Tanzanie », indique-t-il.
Et de poursuivre :
« Nous allons nous aligner sur le coût national de l’INRB qui a fixé à 30$ le test covid-19 pour les voyageurs, donc c’est un laboratoire qui sera homologué dans la filière de laboratoires de l’INRB. Nous y avons trois appareils et au-delà de ça, nous avons également les tests rapides anti-hygiéniques. c’est des tests que nous utilisons dans la surveillance », renchérit-il.
Pour le Gouverneur ad intérim, Samba Kayabala Mony, il était normal que la province du Tanganyika puisse avoir un laboratoire pour permettre de dépister cette maladie qui, d’après lui, est dangereuse au regard des personnes qu’elle a décimées au bout de quelques mois au monde et en RDC en particulier.
« Nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir notre propre laboratoire depuis que la pandémie a commencé, heureusement pour nous, les mesures de prévention avaient été prises au sérieux ici, c’est comme ça que nous n’avons pas eu beaucoup de cas. Mais il se fait que nous devons nous prémunir avec le matériel qui est vraiment important et adéquat pour pouvoir dépister cette maladie. C’est ainsi que la province s’est arrangée pour pouvoir se fournir un matériel qui pouvait nous aider à constituer un laboratoire, chose qui est faite et réelle aujourd’hui », se félicite-t-il.
La mise en place de ce laboratoire met ainsi fin au long moment d’attente des résultats des prélèvements qui étaient envoyés aux laboratoires de Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Il fallait, suivant le Coordonnateur provincial de l’équipe de riposte contre le covid-19, 2 à 4 jours voire une semaine pour avoir des résultats. Mais actuellement, note la même source, grâce à l’installation de ce laboratoire, au bout de 15 minutes, les résultats sont disponibles.
Par Gaba