Des présumés rebelles mai-mai ont enlevé, le lundi 11 octobre, vingt-un personnes, dont 7 enfants et 14 adultes, dans les vallées de Alese, Alyoka et sur la colline de Lulimba, dans le territoire de Fizi, à Tanganyika.
Les otages sont tous des habitants du village Munguli situé à 2 km de Mboko, au Tanganyika.
« Parmi ces personnes, il y a 7 enfants et 14 adultes qui faisaient leurs activités champêtres. Elles ont été surpris par ces hors la loi qui les ont emmenés dans la forêt de Majaga. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte inhumain et demandons la libération immédiate et sans condition des toutes les personnes enlevées. Car l’enlèvement des enfants et des femmes constitue un crime contre l’humanité », a dit le président de la société civile du secteur de Tanganyika.
Et de renchérir :
« Nous demandons l’implication des autorités locales pour éradiquer la présence de tous les groupes armés qui mettent jour et nuit la vie sociale de la population civile en péril dans le secteur de Tanganyika ».
Un petit rappel, le mardi 05 octobre dernier, un infirmier local et trois agents humanitaires de l’ONG international médical corps (IMC) ont été enlevés par des hommes armés près de Fizi-centre avant d’être libérés deux jours après.
Par Bien-aimée Bosasele