La province du Tanganyika enregistre près de 532 cas de rougeole, dont trois décès chez les enfants, depuis le mois de janvier jusqu’au mois de septembre 2022 dans la zone de santé de Moba. Cette information a été rendue publique au cours d’une réunion d’évaluation de l’épidémie tenue par les services étatiques sanitaires de la province.
Le médecin chef de zone de santé de Moba, Dr Darwin Momat a invité la population de sa zone de santé d’envoyer les enfants atteints de la pathologie à l’hôpital général de référence de Moba et dans d’autres centres de santé de la place, pour les traitements médicaux appropriés, afin de lutter contre cette épidémie.
Il a rassuré la population que la prise en charge des soins médicaux pour les malades internés sont assurés gratuitement, avec l’appui de l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF), et cela depuis la résurgence de cette maladie au mois de janvier 2022.
Dans le but d’éviter la propagation à grande échelle de la maladie, une campagne de sensibilisation a été lancée et assurée par les relais communautaires pour protéger les enfants non encore contaminés.
Signalons que, cette épidémie de rougeole est aussi signalée dans la zone de santé de Nyunzu, localité de Mulungwie et dans d’autres localités environnantes au nord du territoire de Moba.
Murphy Fika