Des tirs nourris ont retenti pendant près d’une heure le mardi 15 février 2022 à 2 heures du matin, dans le territoire de Kongolo au Tanganyika provocant une panique généralisée. À la base, un braquage opéré au centre-ville de ce territoire.
D’après le coordonnateur territorial de la société civile, Somwe Mbuyu Alphonse, 12 hommes en uniforme munis d’armes ont visité Lacolombe, une agence de transfert de la monnaie ainsi qu’un dépôt tenu par un certain John et qui contient en grande partie les articles de la quincaillerie.
L’opération étant vouée à l’échec à Lacolombe par le fait qu’ils n’ont pas réussi à détruire le coffre-fort, ces gangsters se sont retournés sur le dépôt tenu par John, un opérateur économique de la contrée. Dans ce dépôt, précise ce responsable de la société civile, ces voleurs à main armée se sont emparés de 22.000.000 FC après avoir passé à tabac un policier et un agent d’une maison locale de sécurité.
« C’était 12 personnes en uniforme qui ont braqué Lacolombe ; ils ont ouvert le premier coffre-fort qui ne contenait rien et ils ont tenté d’ouvrir en vain le second coffre-fort où était gardé un peu d’argent avant de se retourner sur le dépôt d’en face appartenant à Monsieur John. C’est là qu’ils ont emporté 22.000.000fc. Pendant qu’ils opéraient, plusieurs coups de balle ont été tirés, on se croirait dans une guerre », rapporte-t-il.
Pour sa part, l’Administrateur de territoire de Kongolo, Kyenge Ramazani dit ne pas, à ce stade, disposer du bilan de ce braquage. Toutefois, il annonce une réunion du conseil de sécurité demain qui sera élargie aux forces vives de la population. Pour lui, cette réunion permettra de mettre au clair toute la situation sécuritaire de la zone. Il regrette que son territoire soit le théâtre de la criminalité et promet une thérapeutique.
« Pour le moment, je n’ai pas encore de bilan, mais depuis un bout de temps, il y a eu 4 braquages. Nous nous préparons à nous réunir demain pour examiner la situation et arrêter des mesures de protection de nos populations » informe-t-il.
Pendant ce temps, un confrère journaliste oeuvrant dans la zone ajoute qu’en dehors de la somme de 22.000.000 fc dérobés, 1010 dollars américains auraient été également volés dans ce même dépôt.
Le Coordonnateur territorial de la société civile qualifie d’inacceptable la crue de la criminalité dans un territoire où tous les services de sécurité sont établis. Il considère que la réunion de sécurité de demain sera celle de 4 vérités. Il dit dénombrer en l’espace d’un mois plus de 4 braquages à l’issue desquels des sommes colossales ont été dissimulées.
Par la Rédaction