Jeudi 11 août, à Inongo (Maï-ndombe), le conseil provincial de sécurité s’est réuni sous la présidence du vice-gouverneur Jacks Mbombaka, en vue de prendre les dispositions urgentes pour mettre un point final au conflit qu’oppose les peuples Yaka et Teke dans le territoire de Kwamouth.
À l’unanimité, le conseil provincial de sécurité a déployé une équipe mixte PNC-FARDC en vue de calmer les tensions, avant la descente sur terrain, des notables de la province du Maï-ndombe et du Kwango.
Par ailleurs, quelques difficultés en rapport avec le matériel et le faible effectif des militaires, ont été observées, affirme Jack’s Mbombaka le gouverneur intérimaire.
« Nous avons décidé de renforcer sur le plan local en province le dispositif militaire qui devra descendre sur le lieu. Il faut aussi souligner ici qu’en province nous avons des difficultés liées à l’effectif des militaires. Pour ce faire, l’intervention de Kinshasa s’avère de plus en plus importante. Nous avons aussi décidé, moi et mon collègue du Kwango, le gouverneur Peti Peti parce qu’il faut le dire, Kasongo Lunda c’est le village originaire des peuples Yaka, nous allons descendre sur le lieu, tenir un discours pour réunir les notables Tekes et les notables Yaka », a-t-il fait savoir.
Ces affrontements ont déjà causé la mort de six hommes en uniformes, trois policiers et trois militaires, tués par les Yaka dans la forêt vers le village Ngambomi.
Grâcia Kakela