L’élection présidentielle s’est déroulée dernièrement au Kenya dont William Ruto l’a emportée face à Raila Odinga. Résultat dévoilé le 15 août, avec un scrutin marqué par des tensions et une forte abstention.
Sur cette question relative à l’élection présidentielle Kenyane, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé en félicitant le peuple Kenyan de choisir la voie des urnes pour élire leur président.
« J’ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s’est exprimé par la voie des urnes », rapporte la cellule de communication de la présidence de la RDC.
À en croire la source précitée, le président Tshisekedi dit mettre sa confiance sur les autorités kenyanes pour parachever ce processus et attend travailler avec celui qui sera choisi par le peuple Kenyan.
« La RDC compte sur la sagesse des autorités Kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple Kényan aura choisies », rajoute-t-il.
Signalons que l’opposant Raila Odinga, soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta est sorti deuxième de l’élection présidentielle du 9 août. Il a déposé lundi en ligne un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats, tel qu’il avait annoncé pour contester les résultats de la commission électorale (IEBC) qu’il avait qualifiés de « parodie ».
Par Kevin Muteba