La cohésion nationale est sérieusement mise en branle depuis quelques temps en République démocratique du Congo.
Il est curieux de constater que tout le monde reste glander pendant que la case est en train partir dans les flammes.
En effet, identifier le problème fait partie du début d’une solution. Dans le cas précis, « l’inconscience et le fanatisme des peuples du Congo, l’avidité et l’inverse du pouvoir des acteurs du Congo» sont les 4 maux majeurs à l’origine de cette déferlante négative à laquelle le pays assiste.
Il est impérieux de recréer cette cohésion nationale afin d’éviter au pays d’être déchiré par une possible guerre civile. En sus, chaque congolais dans sa sphère d’action devrait adopter dans son vocabulaire le mot « responsabilité », ou carrément l’ajouter. Au cas contraire, « nous risquons de perdre la RDC », prévient Germain Kambinga, président de la plateforme «Le Centre».
L’ancien ministre de l’Industrie lance un appel aux politiques congolais de tous bords de « calmer le jeu et avant de se déchirer dans les urnes».
Ce sentiment du vouloir-vivre ensemble est exacerbé par le discours identaire, valorisé par les acteurs politiques, à onze mois des élections générales prévues le 20 décembre 2023, selon le calendrier de la CENI.
Par Gédéon ATIBU