La tentative de coup d’État contre le régime de Kinshasa ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et des salives au sein de la communauté nationale et internationale. Le président du parti politique “La France Insoumise”, Jean-Luc Mélenchon, n’a pas manqué de réagir à cette forfaiture qui a eu lieu le dimanche 19 mai. Cet opposant d’Emmanuel Macron pointe du doigt le Rwanda et ses alliés dans cette manœuvre.
« Plein soutien aux institutions de la RDC et au président Tshisekedi qui ont vaincu une tentative de coup d’État d’agents étrangers liés au Rwanda et ses alliés », a écrit Jean-Luc Mélenchon sur son compte X.
Signalons que depuis un temps, le Rwanda est toujours accusé par les autorités congolaises de soutenir le principal et majeur groupe rebelle M23 qui sème terreur et désolation dans la partie Est de la RDC. Cependant, dans sa communication, l’armée congolaise a parlé d’une tentative de coup d’Etat étouffée dans l’œuf, impliquant des étrangers et des congolais, sans citer le Rwanda.
Du moins, la situation est revenue à la normale à Kinshasa. La population est depuis ce matin, entrain de vaquer librement à ses activités quotidiennes.
Par Emmanuel Sandalay