L’actualité est dominée ce lundi 2 septembre par la tentative d’évasion des prisonniers au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, aussi appelé prison centrale de Makala, qui s’est soldée par une fusillade.
Quelques heures après cette tentative d’invasion, Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international a dévoilé les dégâts enregistrés. Pour l’instant, on a enregistré 2 morts, et le dépôt des vivres qui a été incendié et le centre de santé pillé.
« Deux (2) personnes ont été tuées et des dégâts matériels enregistrés, lors de la tentative d’évasion opérée la nuit de dimanche à lundi, à la prison centrale de Makala, selon le vice-ministre de la Justice, après sa descente dans ce centre pénitentiaire de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo », a-t-il dit.
Et de renchérir : « Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur, c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est partie précisément du pavillon 4. Le bilan actuel de tout ceci fait état de deux (2) morts. Du point de vue matériel, il y a eu le dépôt de vivre qui a été incendié, le dispensaire et deux autres pavillons ».
Par la rédaction