Il a été signalé ce lundi 2 septembre, une tentative d’évasion des prisonniers du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, aussi appelé prison centrale de Makala, qui s’est soldée par une fusillade.
Saisi de la situation, le ministre de la justice, Constant Mutamba a rapidement pris des mesures urgentes. Dans un poste publié sur X (anciennement appelé Twitter), le patron de la justice congolaise interdit le transfert par les magistrats des parquets, des détenus à la prison de Makala sauf son aval et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Aussi, profité de l’occasion pour accélérer le projet de délocalisation de ladite prison par la construction d’une nouvelle prison.
« Actes de sabotage prémédités au CPRK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême »,a-t-il écrit.
A lui d’annoncer ce qui suit : « Des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée.
En attendant, les mesures provisoires suivantes sont prises :
- Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
- Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa ».
Par ailleurs, il faut signaler que suite à cette tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, on parle de plusieurs morts et plusieurs blessés.
Par Kevin Muteba