Les questions se rapportant à la tenue en 2023 à Kinshasa des jeux de la francophonie ont été examinées au cours des échanges que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eus, jeudi 13 octobre à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation de l’Organisation internationle de la francophonie (OIF), conduite par Geoffroi Montpetit, administrateur de cette organisation internationale francophone.
D’après la cellule de communication de la présidentielle, Geoffroi Montpetit, dont la délégation était était conduite auprès du Chef de l’État par Isidore Kiwandja Ngembo, Directeur du Comité national des jeux de la francophonie, a déclaré à la presse que la présence de sa délégation à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que l’OIF apporte au gouvernement de la RDC pour la tenue des 9 èmes jeux de la francophonie.
Il s’agit d’un dispositif très complexe, un chantier multiforme qui connait un certain défi au niveau de la complexité de certains travaux, a fait savoir Geoffroi Montpetit.
A en croire la même source, le haut fonctionnaire de l’OIF a indiqué, par ailleurs, qu’il a, à cette occasion, fait un rapport au chef de l’État sur certaines inquiétudes au niveau du respect de certaines échéances, notamment en ce qui concerne la nouvelle proposition des autorités congolaises d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’Université de Kinshasa, proposition qui, a-t-il dit, doit être entérinée par les instances de la francophonie.
Il a reconnu que la volonté du Chef de l’État est indéniable, ajoutant que le Président de la République est conscient de la complexité des dispositifs et de l’ampleur des jeux de la francophonie, et il veut s’assurer qu’il peut intervenir en vue de faciliter et accélérer les travaux.
Notons que Mmes Zena Nina et Natacha Vallette, respectivement directeur du Comité international des jeux de la francophonie et chargée de mission au bureau de l’administrateur ont assisté à cette audience.
Bien-aimée BOSASELE