La République de Tunisie salue l’apport de la République Démocratique du Congo lors des assises de la 8 ème sommet Japon-Afrique (TICAD-8), tenues à Tunis.
C’est l’ambassadeur tunisien en poste en RDC, Bouzekri Rmili qui l’a rapporté au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce vendredi 07 octobre 2022 à la Primature.
Le diplomate tunisien était porteur d’un message de remerciement et de félicitation adressé au Chef du Gouvernement congolais par son homologue tunisien pour sa brillante participation, lors de ces travaux.
Les deux personnalités ont également évoqué les questions bilatérales et le prochain sommet de la francophonie prévu au mois de novembre prochain à Tunis, auquel la RDC prendra une part active.
» C’était dans le cadre du suivi de l’excellente participation congolaise au sommet Japon-Afrique (TICAD-8), qui a eu lieu en Tunisie les 27 et 28 août. Donc, je suis venu lui transmettre les meilleures salutations amicales et fraternelles de sa sœur, notre Chef du Gouvernement.
On a parlé de la coopération bilatérale. Nous voulons développer davantage la coopération bilatérale. Nous voulons organiser la deuxième session de la commission mixte. Nous avons insisté également sur une très bonne participation, comme d’habitude de très haut niveau, de la RDC au sommet de la Francophonie qui aura lieu en Tunisie, les 19 et 20 novembre », a déclaré l’Ambassadeur Bouzekri Rmili.
Le chargé d’affaires tunisien a rappelé que la coopération bilatérale entre la RDC et la Tunisie concerne entre autres, la réouverture de leur corridor aérien avec les vols de Tunisair, entre Tunis et quelques villes congolaises.
Pour sa part, le Premier Ministre Congolais a rassuré son hôte de la participation de la République Démocratique du Congo à cette fête de la langue française.
Par Murphy Fika