Par Emmanuel Sandalay
Dans le but de promouvoir la femme, l’Association Sans But Lucratif « Essor et Expansion des congolais » a, le vendredi 03 septembre, lancé dans la capitale congolaise, la première édition du tournoi féminin dénommée « Initiative plus ».
cette initiative n’est pas la première pour cette ASBL, car elle a déjà eu à organiser 11 éditions « Messieurs ». Ainsi, Papy Tamba, responsable de cette structure, se dit fier de réussir à organiser aussi la version féminine, afin de faciliter notamment la détection des talents comme c’était le cas chez les messieurs, dont certains évoluent maintenant en Ligue 1 congolaise et ailleurs.
Dans le but de permettre aux jeunes joueuses de vivre leur rêve, de devenir professionnelles et faire une bonne carrière, « Essor et Expansion des congolais » a inscrit dans cette édition 18 équipes pour 22 matchs à élimination directe avec la récupération de certaines équipes.
La finale de ce tournoi se jouera sauf imprévu, le 17 septembre 2021. Selon Papy Tamba, cette première édition inaugurale a notamment bénéficié du soutien de l’ex-première dame, Olive Lembe Kabila.
Deux matchs se sont joués pour la première journée et a opposé Éclat Sport à Racing Club Golf (1-6), et en deuxième explication, JSCP s’est imposée devant Bode sur un score de 3 buts à 1.