Le Directeur Général de Trans Academia Georges Ongelo, a lors d’une audience vendredi 17 février avec le ministre a.i des Transports, voies de communication et de désenclavement, Me Marc Ekila Likambo, présenté 400 spécimens des panneaux d’arrêts de bus pour l’opérationnalisation de « Trans Academia » à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus présenter au ministre des Transports, le spécimen d’arrêts de bus dans le cadre de l’opérationnalisation de Trans Academia, un établissement public des transports », a-t-il déclaré.
Le Directeur général de Trans Academia a fait savoir que ces panneaux seront installés à Kinshasa, dans les prochains jours, à travers le réseau des 20 lignes propres à l’entreprise publique TRANSCO.
«Les bus ne peuvent pas circuler sans que nous ayons les arrêts pour indiquer à nos passagers qui sont les étudiants, où est ce qu’ils peuvent attendre les bus. Et dans notre cartographie de la ville de Kinshasa, nous avons répertorié au moins 400 arrêts de bus pour lesquels, il faudra bien mentionner là où les bus arrêteront », a-t-il expliqué.
Pour sa part Me. Marc Ekila, ministre des Transports a salué cette démarche qui marque une étape de plus pour l’effectivité de Trans Academia.
« Il est plus qu’urgent de répondre aux attentes des étudiants pour la matérialisation définitive de cette vision du Chef de l’État au profit de ceux-ci », a-t-il conclu.
Il convient de noter que ce projet s’inscrit dans le cadre du désenclavement externe du territoire national par voie maritime. Il fait suite à la recommandation du Chef de l’État lors de la 45e réunion du conseil des Ministres du 18 mars, réitéré le vendredi 3 février 2023. Cette dotation permettra aux LMC d’être plus présentes dans le commerce international et se lancer librement sur plusieurs lignes commerciales.
Bien-Aimée BOSASELE