Par Ben Dongoko
Toujours très actif sur terrain, Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a découvert, lors de sa descente le jeudi 16 septembre, 161 bus Transco abandonnés dans deux parcelles privées situées à la 3e rue nouvelle cité, dans la commune de la N’sele.
Très estomaqué par cet acte choquant, Chérubin Okende accompagné de son vice Marc Ekila et de l’équipe dirigeante de Transport au Congo (Transco), a promis la mise en place d’une commission d’enquête qui devra statuer sur ce problème et que les auteurs répondent de leurs actes.
Pour la petite histoire, ces 161 bus de marque Mercedes alloués au Transco ont été déplacés pour être réparés, depuis l’arrivée des 440 nouveaux bus. À en croire la nouvelle équipe dirigeante, ces véhicules sont restés sans « un entretien de premier degré » alors que le gouvernement avait décaissé 1 million de dollars pour l’entretien et/ou réparation.
Pas question de se décourager, le nouveau Directeur Général de cette entreprise de transport Chief Tshipamba Ngambamalu s’est engagé à réparer ces anciens bus.
« Nous sommes en phase de réparation des anciens bus pour accroître la fluidité et résoudre tant soit peu le problème de transport au pays. Nous déplorons ce pillage des biens de l’État », a-t-il précisé.
