Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso, s’est au cours d’une audience accordé au ministre intérimaire des transports Marc Ekila en son cabinet de travail, enquis de l’opérationnalisation de l’établissement public dénommé « Trans Academia.
« Nous lui avons fait part de toutes les étapes déjà parcourues depuis l’acquisition des bus. De là, nous avons présenté quelques petites préoccupations », a fait savoir le ministre des transports, avant de souligner que, Christophe Mboso leur apporte tout son soutien.
« Nous lui avons également rassuré qu’avec son soutien, dans les prochains jours, nous pouvons effectivement avoir des bus Academia qui œuvrent en transportant effectivement les étudiants d’un site universitaire vers un autre », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre :
« Il ne s’agit pas ici de confondre vitesse et précipitation. Trans Academia arrive au bon moment. Il y a quelques jours, la rentrée académique a eu lieu, il fallait mettre tous les dispositifs devant permettre à Trans Academia de fonctionner en toute légalité et régularité et en toute harmonie. Ce sont toutes ces préoccupations que nous avons prises », a-t-il martelé.
Marc Ekila a aussi rassuré la communauté estudiantine que tous les bus Trans Academia sont assurés, porteurs des plaques d’immatriculation, et que l’établissement public dispose d’un siège social, ainsi que de la dotation en carburant mise à disposition par le gouvernement à travers les ministres des Hydrocarbures et de l’Economie nationale.
Il reste toutefois un petit détail à régler, a-t-il renseigné, car dans ce processus d’opérationnalisation de l’établissement. Il fallait étudier le mécanisme de paiement dématérialisé ou numérisé. Trans Academia devra, au final, desservir toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays, avec une phase pilote dans la ville de Kinshasa.
Marc Ekila a profité de l’occasion pour aborder d’autres sujets liés au secteur de transport, notamment l’exploitation de Congo Airways, promettant de revenir vers Christophe Mboso dans les meilleurs délais pour approfondir la question.
Bien-Aimée BOSASELE