Les gouvernements congolais et sud africain s’apprêtent à signer un mémorandum de coopération dans le secteur des transports. C’est une des retombées du dernier séjour de travail du ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, en République Sud Africaine.
Pour se faire, le ministre sud africain des transports séjourne déjà à Kinshasa et est à la tête d’une forte délégation composée notamment des dirigeants des sociétés publiques et privées du secteur des transports (aérien et routier). Ils sont accompagnés de l’ambassadeur de la RDC en Afrique Fidèle Mulaja. Binene Fikile Mbalula a été reçu par son homologue avant que les deux personnalités ne président une séance de travail avec les deux parties. Ce même jour, Chérubin Okende Senga a également échangé avec les responsables des sociétés BusMark et Volvo-Marcopolo installées en Afrique du Sud. Ils ont été conduits par le DGai de Transco Chief Tshipamba.
Ensuite, Chérubin Okende et ses hôtes ont effectué une série de visites sur terrain. D’abord à l’aéroport international de N’djili où après des présentations faites par le DG de l’autorité de l’aviation civile Jean Tshiunza et le DG de la régie des voies aériennes Alphonse Shungu, les deux délégations ont visité le centre de contrôle, la tour de contrôle, l’aérogare modulaire et la caserne anti incendie de l’aéroport de N’djili.
L’objectif est d’identifier les défis à relever dans le cadre du partenariat qui se veut gagnant gagnant entre le RDC et la RSA dans le domaine des transports.
De l’autre côté, les sociétés sud africaines Volvo-Marcopolo et BusMark envisagent d’implanter une usine de montage des bus à Kinshasa. Les représentants de ces entreprises ont visité TRANSCO à Masina Siforco. La majorité des bus utilisés actuellement par TRANSCO sont de marque Volvo-Marcopolo. Cette dernière tient à intensifier son partenariat avec Transco.
Par la Rédaction