La République démocratique du Congo et la Tanzanie sont d’accord pour renforcer leur partenariat dans le secteur des Transports. Cette résolution découle d’un échange jeudi 20 juillet entre le ministre congolais de tutelle et son collègue tanzanien des Finances.
« Je suis venu m’informer auprès de mon collègue congolais des Transports, Marc Ekila, au sujet des infrastructures des transports. Nous avons donc discuté autour des problèmes concernant nos deux pays dans ce secteur. Nous en avons décidé de renforcer notre partenariat », a déclaré le ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Lameck Nchemba Madelu.
La collaboration entre les deux pays dans le domaine de transport des cargos et des passagers, est une opportunité de pouvoir ménager le transport de rail, voie ferrée entre en passant par le Burundi, ainsi que les projets qui concernent le secteur routier partant de la Tanzanie, en passant notamment par Lubumbashi en RDC, ont été abordés à cette occasion.
Les deux personnalités ont également échangé sur le renforcement des échanges commerciaux entre leurs états grâce aux trafics aérien, ferroviaire et routier. Une allusion faite au corridor central où la RDC, la Tanzanie et l’Ouganda travaillent sur un projet d’intégration régionale qui devra booster leur coopération.
L’hôte du ministre des Transports en a profité pour l’inviter à visiter l’endroit aménagé pour le port sec de Dar Es Salam.
À rappeler que le ministre tanzanien séjourne à Kinshasa où il a pris part jeudi 20 juillet, à la réunion du comité des ministres des Finances de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Par KM