Dans un communiqué de presse signé à l’issue des travaux de la commission mixte permanente entre la RDC et le Rwanda, le jeudi 21 juillet, à Luanda, par les ministres des affaires étrangères, Christophe Lutundula et Vincent Biruta, les deux parties se sont convenus de se pencher sur le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays et la création des conditions optimales de dialogue et des consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ils ont également décidé de travailler au rétablissement de la confiance mutuelle.
Notons que, l’objectif de cette réunion était de définir les conditions de mise en œuvre des activités prévues pour le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant de la crise dans la partie Est de la RDC et, d’autre part, résoudre cette crise.
Les deux parties recommandent la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat. Elles appellent au déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi.
Sur les questions de commerce et de partenariat économique, « les parties se sont engagées à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes ».
Par Bien-aimée Bosasele