Le tribalisme et le népotisme au sein de la gouvernance de Félix Tshisekedi offusquent le candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muadiamvita.
Dans sa réaction de ce vendredi 8 juillet 2022, ce banquier et économiste international déplore la mise à l’écart de la population dans la gestion des affaires du pays. L’auteur du Plan Marshall dit avoir constaté le tribalisme et le favoritisme qui ont pris le dessus sur la méritocratie.
« La population congolaise est très malheureuse car elle ne se retrouve pas dans la gouvernance du pays où le tribalisme et le népotisme semblent avoir pris le dessus sur la méritocratie. On privilégie les membres de sa famille et ses copains au détriment de la majorité», déclare Noël Tshiani, qui tacle sans le citer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dont ses deux et demi au pouvoir continuent de profiter largement à la famille Nyakeru, à sa famille ainsi qu’à ses amis de la diaspora.
Après la désignation de John Nyakeru, le beau-frère du Président de la République comme ambassadeur au Kenya, c’est la sœur, Jeannette Njuma Nyakeru, qui vient d’être élevée au rang d’ambassadrice au Ghana.
Par Gaba