La journée du 07 février à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a été marquée par la coupure générale de l’électricité dans toute la ville.
Cette coupure a débuté à Kolwezi le lundi vers 09 heures (heures locales), jusqu’à 20 heures pour des coins comme Muanguezi dans la commune de Manika, mais aussi dans d’autres coins de la commune de Dilala.
Mais toujours dans ces deux communes, certains coins ne sont toujours pas alimentés et donc la majeur partie de la population de la capitale mondiale du cobalt dort dans le noir total.
Durant la nuit du lundi 07 au mardi 08 février, de mardi 08 à ce mercredi 09 février, seuls les éclairages publics ont fonctionné suite au fait qu’ils sont alimentés par des panneaux solaires.
Toutefois, pour ces trois jours, les boutiques, les magasins, les hôpitaux et entreprises ont de la lumière suite au groupe électrogène qu’ils utilisent ou alors parceque tout simplement, ils sont alimentés à l’électricité.
D’après certains propos non officiels, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) est a pieds d’œuvre pour régler ce problème qui va durer 10 jours.
Il faut noter que, cette nouvelle province de Lualaba porte en son sein les barrages de Nseke, Nzilu, mais aussi celui de Busanga dont le Chef de l’État en avait fait mention durant son discours sur l’état de la nation qui devraient déjà être mis à profit de la population.
De notre envoyé spécial à Kolwezi
Kevin Muteba