Le président de la République, Félix Tshisekedi a, avant de clore sa mission d’itinérance dans l’espace grand Kasaï, par la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, visité le marché moderne de la ville, avant d’inspecter les travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako. Il a par ailleurs, accordé des audiences aux confessions religieuses et aux chefs coutumiers.
La cellule de communication de la présidence rapporte qu’au marché moderne, le Chef de l’État a palpé du doigt les réalités des opérateurs économiques. À sa descente sur le site de la construction de la route Tshikapa-Kamako, le Président de la République a exprimé sa détermination à vivre le début des activités sur ce tronçon qui va désenclaver la province du Kasaï.
Venues rencontrer le garant du bon fonctionnement des institutions, les confessions religieuses, conduites par leur porte-parole Kaway Mukhut Claude, ont exprimé leur soutien à la démarche du Président Tshisekedi concernant les réformes constitutionnelles. « Nous soutenons les réformes constitutionnelles et nous sommes prêts même à participer à la commission qu’il pourra mettre en place d’ici là. Et nous prions notre Dieu pour que la paix revienne dans notre pays», a déclaré M. Kaway Claude.
Pour leur part, les chefs coutumiers ont échangé avec le Chef de l’État autour des questions d’intérêt général. « Vous savez que le Kasaï est une province qui n’a pas encore beaucoup d’années sur le plan de son fonctionnement. C’est donc une province qui fait face à beaucoup de défis liés aux infrastructures, à la sécurité et à l’éducation, au sujet desquels nous avons présenté au Chef de l’État nos doléances», a fait savoir Anaclet Nyembue Ngalansenda, Secrétaire général exécutif provincial de l’Alliance nationale d’autorités traditionnelles.
Par la rédaction