Les sympathisants de ces deux personnalités du CACH (Cap pour le Changement) en ont marre, au mieux, sont en guerre ouverte au travers des médias interposés.
Alors que des accusations mutuelles se multiplient allant jusqu’à saper même la solidarité et l’unité dont devrait faire preuve le CACH en cette période difficile que traverse le pays. Un des proches du président national de l’UNC a sorti un message pour vider une fois pour toute ce tiraillement et suspicion.
Selon Daniel Mwana Nteba qui prend fait et cause pour Vital Kamerhe, le camp présidentiel a un choix fort à faire : laisser partir Vital Kamerhe qui serait désormais libre et pourrait se coaliser avec n’importe quel acteur politique ou le garder aux côtés du chef de l’État dans le respect des engagements et des valeurs des uns envers les autres. Au cas contraire, l’impression que se fait Daniel Mwana Nteba est celle de voir les deux camps ne pas se livrer à un « jeu franc».
« Un accord se renégocie ou s’annule! Les fous du roi qui refusent mordicus l’application de l’accord de Nairobi doivent comprendre qu’une fois cet accord mort, les signataires ne seront tenus à aucune contrainte et à aucune obligation réciproques», a indiqué le Citoyen Daniel Mwana-Nteba aussi appelé « Musumari Wa Kutu”, qui n’hésite pas à appeler leur partenaire politique à « mixer intelligence et sagesse » pour le bien de tous.
Le problème remonte à la genèse du Cap pour le Changement en 2018, alors que ce fut une plateforme électorale, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient signé, sous les projecteurs de toutes les caméras du monde, un accord de partenariat dont la teneur ne semble plus résister à la suite des temps ou serait quasiment tombé caduc.
Par Gédéon ATIBU