Trois présumés criminels et deux présumés voleurs par extorsion, ont été présenté à la presse boyomaise ce samedi 11 février 2023 aux environs de 13 heures, au commissariat urbain de la police nationale congolaise, ville de Kisangani.
En ligne de mire, il s’agit de Lobela Dannis alias Koba, président des jeunes délinquants du quartier Balese dans la commune Mangabo.
Lors de la lecture de l’exposé des faits par le commissaire supérieur de la PNC, le colonel Hillaire Kombi; il se dégage que les faits de la cause rémonte en date du 05 juin 2020 lorsque l’ordre public a été troublé par la bande des délinquants porté par Lobela alias Koba au quartier Balese dans la commune Mangobo et lors de l’intervention des éléments de la police, GMI Ouest pour rétablir l’ordre troublé; ces jeunes délinquants se sont attaqués méchamment et d’une manière barbare aux éléments de la PNC, occasionnant ainsi la mort d’un élément de la police au nom de Augustin Lopembe qui fut poignardé. Dans cette opération, des armes étaient emportées par ces jeunes délinquants.
Poursuivant la lecture de l’exposé des faits, le colonel Hillaire Kombi a signifié qu’après ces exactions, les recherches ont été menées pour mettre la main sur ce groupe des délinquants en cavales.
C’est en date du 15 janvier 2023 au PK 25 route Isiro que Lobela alias Koba a été arreté par les éléments de la PNC- Ituri et a été achéminé à Kisangani le 03 février 2023 pourqu’il réponde de ses actes.
Interrogé, l’incriminé a reconnu être le chef de bande de ces jeunes délinquants dénomée association des jeunes de Matete pour le développement « AMUDE ».
Et toute fois, la déposition des victimes et témoins confirme que, Lobela Dannis alias Koba est bel et bien l’auteur principal de ces actes et est aujourd’hui mis en charge de la justice pour disposition et compétence.
Dans la suite, c’est le chef de bureau du groupe de recherche et d’investigation criminelle, l’OPJ Léonard Longanga qui a présenté Boluano Bulanga alias Junior et Isekwa Barthélemy, accusés pour vol à mains armée, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes.
Ces 2 présumés criminels sont dans un groupe de 6 personnes qui opérent souvent dans la commune Kisangani sur l’avenue Omari Mayatu et les autres sont en fuites dont Cesar alias (Cheval, Océan) qui est le chef de la bande, Madi , Richard qui est détenteur d’une arme revolver militaire et Alain, détenteur d’un revolver de la fabrication local Yokoma qui ont une fois opéré au PK 56, route Ituri où ils ont pillé les biens de la population en fuite.
Les deux derniers sont Jean Claude Tembele et Joseph Assumani alias Django accusés d’extersion.
Ces derniers opèrent sur le tronçon allant de l’hopital général de référence de la Makiso jusqu’au marché cabine où ils ravissent les biens de la population (téléphones, sacs, argents et autres ) par évapo.
Ils ont alors par la suite mis en charge de la justice pour disposition et compétence.
Signalons que, la ville de Kisangani fait face ces derniers jours à la recrudescence de la criminalité et vols à mains armées.
Ce joli coup de la police est un signal fort pour les autres malfrats.
Célestin Botoleande