Dans la soirée du mardi 28 juin 2022, la baleinière transportant des passagers et des produits inflammables, pour Isangi, Imbolo et Yafira dans la province de la Tshopo, sur le fleuve Congo, avec plusieurs passagers à bord, a pris feu.
Jusqu’à présent, le bilan exact n’est pas encore élucidé, mais l’on note plusieurs disparitions, et quelques rescapés. L’intervention de certains pirogues motorisées de passage sur cet endroit a permis de sauver la vie de quelques passagers qui lançaient des cris d’alarmes.
D’après les premiers témoignages recueillis auprès de certains rescapés, l’on parle d’une foudre qui serait à la base, d’autres parlent plutôt d’un feu provoqué par une cigarette fumée par un passager.
Les drames et autres naufrages sont devenus très fréquents sur le fleuve Congo, et dans cette partie du pays, malgré la mesure prise par les services du commissariat fluvial, d’interdire toute navigation nocturne sur l’axe Bumba, Basoko, Lokutu, Ilondo, Likelo, Isangi, Yafira et Kisangani.
Murphy Fika