La CENI-Tshopo est pointée du doigt quant au processus d’enrôlement des électeurs, qui marche à pas de tortue dans cette partie pays. Ce fait, entraîne le risque que la province perd les sièges.
Réagissant à plusieurs critiques, Aimée Lihaha Secrétaire exécutive
provinciale de la CENI-Tshopo, a révélé à la presse, l’absence des témoins des partis politiques et observateurs dans les centres d’inscription.
« Sur l’ensemble de la province de la Tshopo, il ya 650 centres d’inscriptions et la ville de Kisangani a 55 centres, mais vous trouverez qu’il n’y a pas des témoins des partis politiques dans les centres, il ya moins d’observateurs et les journalistes ne sillonnent pratiquement pas dans les centres « , a-t-elle souligné
Elle a également souligné que dans la ville de Kisangani, la CENI a accrédité 68 témoins des partis politiques seulement et seul un parti politique a déposé la lettre de demande d’accréditation de ses témoins
Elle a poursuit en s’étonnant de voir les critiques sur ces opérations alors que la CENI n’a pas tous ses partenaires avec elle, situation qui n’est pas normale et a rassuré que la province sera dans le bon.
Malgré la prorogation de 15 jours, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 par la centrale électorale, la Tshopo est loin d’atteindre le 100%.
Célestin Botoleande