Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a déclaré, le jeudi 23 décembre, la fin de l’épidémie de la méningite dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo.
« Considérant qu’il n’existe plus de contaminations depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives, je suis heureux de déclarer la fin de l’épidémie de la méningite dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
À en croire le Dr Jean-Jacques Mbungani, les facteurs liés à ce succès majeur de riposte contre la méningite sont notamment, la disponibilité du vaccin, des médicaments spécifiques contre la méningite, le rapprochement des sites de prise en charge avancés vers les communautés, ainsi qu’à la contribution de tous les partenaires techniques et financiers du gouvernement.
Par ailleurs, il a souligné que l’équipe de riposte devrait rester vigilante, car le risque de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d’alarme pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé.
Notons qu’au total 2.672 cas de la méningite dont 47 confirmés et 205 décès, soit un taux de létalité de 7,7% avaient été enregistré.
Rappelons que l’épidémie de la méningite avait été déclarée le 07 septembre dernier dans la zone de santé de Banalia au nord de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Par Bien-aimée Bosasele