La nouvelle dynamique de la société civile du Congo, s’inquiète de la présence des militaires Kényans lourdement armés à Kisangani dans la province de la Tshopo.
A en croire un communiqué de la NDSCI rendu public mardi 7 mars 2023, leur présence crée auprès de la population des rumeurs quant aux raisons de leur présence dans une ville dont les stigmates créés par les armées étrangères demeurent jusqu’à présent frais et douloureux.
» En effet, pour certains, ces militaires sont venus à Kisangani dans le cadre du déploiement de la force régionale de la communauté des États de l’Est (EAC), en vue de traquer les forces négatives tant locales qu’internationales qui écument la partie orientale de la RDC » Peut-on lire dans ce communiqué.
Cette version des faits trop répandue dans la ville de Kisangani, avait suscité au sein de l’opinion plusieurs questions notamment celle de savoir pourquoi les militaires qui sont déployés pour traquer les forces négatives dont les M23, peuvent s’installer confortablement à plus de 1500 km de la zone des combats ? S’est interrogé les membres de la nouvelle dynamique de la société civile de la RDC.
» Le contingent qui est à Kisangani est différent des forces de l’EAC. Il s’agit pratiquement d’un partenariat entre les armées congolaises et Kényanes et qui n’a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain des opérations » ont-ils poursuivi.
Cette organisation citoyenne exige le départ sans condition des forces étrangères sur le territoire congolais, avant que le pays ne se retire de cette organisation qui, du reste constitue une épine contre l’intégrité territoriale.
» Aux Boyomaises et Boyomais, de rester vigilant, mobilisés et prêts à défendre leur ville même au prix de leur vie » peut-on encore lire dans ce communiqué.
Notons que le chef de l’État Félix Tshisekedi, a ordonné de toute urgence, le déploiement de tous ces militaires de Kisangani vers les zones de combattants où ils doivent combattre les forces négatives qui écument et massacres la population dont les M23.
Célestin BOTOLEANDE