Le processus de l’inscription administrative de tous les agents et fonctionnaires de la Tshopo à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) a été lancé jeudi 14 juillet, pour améliorer les conditions de retraite des agents.
C’est le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique et modernisation de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau qui a donné le go à Kisangani dans la province de la Tshopo pour matérialiser l’objectif du gouvernement.
Dans son discours, le VPM a fait savoir que, d’ici la fin de l’année 2022, il est prévu la mise en retraite de 10.000 agents publics dont 5.000 sont programmés pour le mois prochain.
L’occasion faisant le larron, le VPM Lihau en a profiter pour sensibiliser les chefs de division et des bureaux aux différents problèmes qui se posent au sein de leurs administrations ainsi que les réformes actuellement en cours.
« Pour moi, il faut briser le mur qui sépare les gouvernants et les gouvernés. Il faut changer le paradigme, il faut être dans l’approche participative, construire ensemble l’avenir, tracer ensemble le nouveau chemin qui nous mènera vers les nouveaux horizons. Et c’est cette approche qui m’a conduit de visiter mes administrés des provinces », a-t-il déclaré.
Par Kevin Muteba