Les rideaux sont sur forum de l’espace grande Orientale, le vendredi 30 décembre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Ces assises qui ont mis sur le même table les filles et fils de ce coin du pays au tour l’unité , ont porté sur la cohésion et le dévéloppement de la Grande Orientale.
Parmis les recommandations l’on note la mutualisation des efforts pour des efforts de ces 4 provinces démembrées pour assurer leur développement, l’instauration du mécanisme de communication entre les gouverneurs de ces provinces et les ministres provinciaux , susciter les investissements locaux dans le domaine agricole en vue de permettre à l’espace grande orientale de reprendre sa place de grenier, en croire les sources locales.
Dans son mot de cloture, le moderareur des ces travaux Monseigneur Marcel Uthembi a exhorté les acteurs politiques , les députés nationaux de la grande orientale de se liguer pour défendre les intérêts de leurs électeurs quelque soit son origine au sein de l’espace grande orientale.
Le prélat catholique a également invité les fils et filles de l’espace grande orientale à s’enrôler massivement pour bénéficier des postes et d’autres responsabilités au sein du gouvernement et autres services publics de l’État, et au gouvernement, la réhabilitation les routes d’intérêt national dans les 4 provinces de la grande orientale.
Les partcipants ont à l’unanimité, insisté que ce type de forum puisse pérenniser l’unité , la paix , la cohésion et le développement dans la grande Orientale, et le rétablissement de l’autorité de l’état dans le Bas-Uélé , dans le Nord et Sud Kivu .
Murphy FIKA