Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques « SYNAPEP-Tshopo » a ténu une Assemblée Générale ce vendredi 10 février 2023 à la grande salle de l’Ecole Etoka.
Il était question question au cours de ladite Assemblée Générale, d’évaluer la grève décrétée il y a quelques semaines.
« Nous étions là aujourd’hui pour évaluer la grève après avoir réçu un document où le gouvernement de la République a payé seulement 1 mois sur les 6 mois que nous réclamons de notre prime de la gratuité.
C’est pourquoi, la base a décidé aujourd’hui de poursuivre avec la grève et nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison.
En tout cas, il faut avoir pitié des enseignants des écoles primaires publiques car ces derniers souffrent en travaillant à l’école et à la maison.
Comment expliquer sur les 6 mois, vous voulez lui donner seulement seulement 1 mois alors que le gouvernement débloque toujours l’argent de tout un trimestre », s’est interrogé Bonyoma Etofetofe, président du SYNAPEP-Tshopo.
Répondant à la question sur le niveau du blocage pour le paiement de cette prime de la gratuité; Bonyoma Etofetofe n’est pas passé dérrière le dos de la cuillère en citant nommément le ministre des finances Nicolas Kazadi comme étant la personne qui bloque la situation, car il ne veut pas les enseignants, il ne veut pas voir les élèves étudiés à l’école primaire.
Ce dernier veut à ce que l’école commence au secondaire jusqu’à l’université.
Et s’il faut déclarer une année blanche, nous sommes d’accord car trop c’est trop, a signifié le président du SYNAPEP-Tshopo.
Il sied de rappeler que les enseignants réunis au sein du SYNAPEP-Tshopo, réclament 20.000 Francs Congolais de la prime de la gratuité.
Célestin BOTOLEANDE