Le secteur éducatif de la province éducationnelle Tshopo 1 est au bord du chaos. Les Inspecteurs et les agents administratifs d’appoint de l’inspection principale provinciale (IPP) ont entamé ce lundi une grève sèche, paralysant ainsi le fonctionnement des écoles. Cette action, baptisée « école sans inspecteurs », intervient 72 heures après une rencontre infructueuse avec le vice-ministre de l’Éducation nationale.
Au cœur de ce mouvement de protestation, la revendication du paiement de la prime pour fonctions spéciales. Les grévistes, membres du syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo, dénoncent une injustice flagrante. Selon eux, seuls leurs collègues des IPP de Kinshasa et du Kongo Central bénéficient de cette prime.
« Cette mesure discriminatoire est inacceptable », a déclaré le porte parole des grévistes lors d’une conférence de presse. « Nous exigeons le paiement immédiat de notre prime avec effet rétroactif ».
Les grévistes accusent le gouvernement central et l’inspection générale de l’Éducation nationale d’être à l’origine de cette discrimination. Ils appellent les autorités à revoir cette décision et à accorder à tous les inspecteurs un traitement équitable.
Pour marquer leur détermination, les grévistes ont organisé des sit-in devant les locaux de l’IPP/Tshopo 1. Ils menacent de durcir leur mouvement si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Célestin Botoleande