La jeunesse de la commune de Lubunga, dans la ville de Kisangani, manifeste pacifiquement ce jeudi 19 octobre 2023 pour demander la fin des tueries et l’annulation des contrats d’occupation provisoirement accordés à la société CAP CONGO .
Les manifestants, composés d’acteurs de la société civile, d’acteurs politiques et d’autres jeunes, ont parcouru plusieurs artères du centre-ville de Kisangani avant de se rendre au gouvernorat. Ils portaient des bandes blanches sur la tête, en signe de paix, et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous voulons la paix à Lubunga » et « Annulation des contrats de la société CAP CONGO ». Ils ont également brandi des photos du carnage et scandé des chansons pour demander la paix.
Au cours de leur marche, les manifestants se sont dirigés au bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo pour déposer une pétition. Ils ont été reçus par le rapporteur de l’assemblée provinciale, l’honorable Trésor Bafandu. Après avoir lu la pétition, ils l’ont remis à M. Bafandu.
Dans leur pétition, les manifestants demandent l’annulation des contrats d’occupation provisoirement accordés à la société CAP CONGO, l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour mettre fin aux violences et le rétablissement de la paix à Lubunga. .
Il convient de noter que le conflit entre les communautés Mbole et Lengola a déjà fait plus de 100 morts et des milliers de personnes déplacées. Il est urgent que le gouvernement central prenne des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation.
Célestin Botoleande