Par Gédéon ATIBU
La déclaration irresponsable du Gouvernement est à la base de la psychose qui se vit dans le territoire d’Irumu en Ituri. Les hutu congolais sont mutilés, découpés sans la moindre pitié.On dénombre déjà plus de 10 Banyabwisha tués dont deux femmes et un bébé d’environ 1 an.
Piqué au vif, le député national Ayobangira Safari Nshuti adresse une question écrite au premier ministre et chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
À travers cette initiative déposée au bureau de l’assemblée nationale, le député veut des réponses claires en rapport avec la stigmatisation et discrimination envers la population Hutu congolaise établie en Ituri.
«En application des dispositions des articles 138 de la Constitution et des articles 171 alinéa 4 et 179 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur de vous faire parvenir ma question écrite intitulée « Stigmatisation et discrimination envers la population Hutu congolaise établie en Ituri pour la transmettre à qui de droit », peut-on lire dans un document dont une copie est parvenue à notre rédaction, ce mercredi 7 juillet 2021.
Signalons qu’en ce jour la situation sécuritaire est davantage tendue dans ce coin du pays depuis la déclaration du Gouvernement annonçant les Banyabwisha être de mèche avec les ADF qui sèment la terreur et la désolation.