Par Gédéon ATIBU
Le président tunisien Kais Saied a nommé mercredi Najla Bouden Romdhane, une ingénieure peu connue ayant une expérience auprès de la Banque mondiale, au poste de Premier ministre, près de deux mois après s’être octroyé les pleins pouvoirs.
Cette nomination Najla Bouden Romdhane au poste de premier Ministre fait réagir plusieurs personnalités du monde politique; par exemple en RDC où l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale a encouragé cette promotion du leadership féminin sur le continent.
« Pour la premiere fois, une femme Premier Ministre en Tunisie, une autre façon de célébrer le leadership feminin en Afrique. Nous souhaitons plein succès à Mme Najla Bouden Romdhane; We wish her great success », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Najla Bouden Romdhane, qui devient la première femme Premier ministre en Tunisie, doit former rapidement un gouvernement, a annoncé le président de la République tunisienne dans une publication postée sur les réseaux sociaux mercredi.
Ingénieur géologue, Najla Bouden Romdhane était responsable de la mise en œuvre des projets de la Banque mondiale au ministère de l’Education mais elle a peu d’expérience en politique.