Dans le but de contribuer au renforcement des actions de lutte contre les violences basées sur le genre et sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique, le Panel chargé d’accompagner la République Démocratique du Congo à la Présidence de l’Union Africaine a réuni, le 24 janvier à Kinshasa, six pays du Continent africain autour du thème « la violence basée sur le genre et autonomisation de la femme ».
Il était question d’échanger sur les leçons apprises, les bonnes pratiques, les mécanismes mis en place par chaque pays en vue de mutualiser les efforts dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon Julienne Lusenge, membre du Panel, la situation sur les violences est aggravée ces vingt dernières années par des règlements politiques des conflits armés ou des crises électorales.
À l’en croire, ces différentes formes de violences trouvent leurs sources dans la construction sociale qui a créé au fil des années des inégalités basées sur le genre. Et pour lutter contre ces inégalités, chaque pays a apporté diverses réponses allant de l’autonomisation socioéconomique, culturelle et politique de la femme et de la jeune fille jusqu’à la mise en place des politiques et programmes ainsi que de mécanismes nationaux et locaux.
La Ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya, de son côté, est revenue sur les efforts du Gouvernement dans la lutte contre ce fléau.
« On peut évoquer la signature du protocole de Maputo; la mise en place du Programme National Genre; la Stratégie Nationale de lutte contre les violences sexuelles et les différents mécanismes institutionnels dont l’Agence de Lutte contre les violences faites aux Femmes (AVIFEM) en sigle et le Fonds National pour la Promotion de la Femme et Protection de l’Enfant (FONAFEM). Il faudrait y ajouter la mise en place de la Maison de la femme à travers lesquelles vont passer les fonds d’appui aux initiatives des femmes dans toutes les provinces », a-t-elle ajouté.
Cet atelier d’une journée a réuni 55 participants de six (6) pays dont : l’Angola, Congo Brazzaville, Sénégal, la RDC, la Tunisie et la RDC.
On a noté aussi la présence du personnel du Panel UA-RDC, les organisations de la Société Civile en RDC et les organisations en provenance de provinces de la RDC.
Ces assises rentrent dans le cadre de la fin des programmes pour la mandature du Chef de l’État de la RDC à la tête de l’Union Africaine.
Toutes les recommandations seront présentées au successeur de Félix Tshisekedi a la tête de cette institution panafricaine.
Par Bien-aimée Bosasele