Mandataires de l’état, personnalités politiques, cadres, candidats députés nationaux du parti, combattantes et combattants tous, à quelques exceptions prêtes, ont rehaussé de leur présence à la causerie morale tenue par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya ce dimanche 13 Août 2023 à l’esplanade de la permanence de Limete.
L’ambiance était à son comble, et la mobilisation était tous azimuts. Çà et là, les affiches et effigies des personnalités politiques et surtout candidats du parti à la députation nationale étaient très remarquables.
Il a fallu attendre vers 16h, pour voir le « Muana Bute » du Chef de l’État » rejoindre le podium, sous les ovations de la foule.
Ouvrant sa causerie morale par le premier point relatif à l’opération d’octroi des cartes de membres, le chef de l’exécutif du parti présidentiel a été très ému d’annoncer aux combattantes et combattants le début en date du 13 aout, de ladite opération.
» Je vous ai invité ici pour vous annoncez que, dès ce lundi 13 août, l’UDPS lance l’opération de délivrance des cartes de ses membres. Comme je vous ai annoncé précédemment, que contrairement au prix annoncé pour la vente des cartes à 6 dollars américain, mais moi je juge bon que cela soit revu à la baisse, soit 2 dollars américain pour permettre à tous les membres de s’en procurer. Avant de devenir Secrétaire Général, je n’avais pas apprécié la signature du partenariat avec des entreprises qui fabriquent des cartes. Je me suis renseigné pour savoir à combien revient ces machines. Je tiens à communiquer qu’aujourd’hui, nous les avons acheter. Nous allons commencer l’opération avec la ville de Kinshasa, Kongo-central et le Grand Bandundu. J’ai instruit les responsables des départements de l’organisation de communiquer les codes aux présidents des fédérations concernant cette opération qui sera effective et cela dans toutes les fédérations », a fait savoir le SG Augustin KABUYA.
S’agissant du processus électoral en cours, il a renseigné que l’UDPS est prête pour affronter les élections à tous les niveaux, et ne tolérera aucun glissement.
Il a par ailleurs révélé que dans le cadre de préparatifs, le parti procédera à l’évaluation dans les tout prochains jours, des dépôts de listes des candidats aux élections législatives. À ce sujet, Augustin KABUYA TSHILUMBA rappelé que l’UDPS avait déposé ses listes dans toutes les circonscription électorales retenues par la CENI, à l’exception de celles de Masisi et Kwamouth.
» La publication des listes des candidats députés nationaux retenus par la CENI, indique 459 candidatures retenues pour l’UDPS. C’est peu pour nous. Et nous ne sommes pas d’accord car, du côté de Beni et autres, les candidats de l’UDPS ont été placés sur la liste d’autres partis. Nos membres sont en train de mener les enquêtes pour retrouver les candidatures qu’on a plus les traces. Si jamais on nous restitue nos candidatures, nous allons figurer en première position des listes de parti qui ont atteint le seuil. Nous félicitons nos amis de CEP pour le travail abattu. J’ai été étonné d’apprendre via la presse, que si la CENI avait prolongé l’opération de dépôt des candidatures, c’était pour permettre à l’UDPS d’atteindre le seuil, or c’est faux, car nous avions atteint le seuil bien avant cette opération « , a expliqué le numéro de l’UDPS.
Concernant la députation provinciale, il a fait savoir qu’après toilettage, la Commission Électorale du Parti a aligné 780 candidats pour toutes les circonscription. Le numéro 1 du parti au pouvoir a invité les candidats présents à cette rencontre d’envoyer les listes de leurs témoins auprès des présidents fédéraux du parti. Ces noms seront, a-t-il poursuivi, envoyer à la CEP pour une séance de formation.
S’attardant sur le processus électoral en cours, le SG de l’UDPS a annoncé à l’assistance que le congrès sera consacré à l’enterinement de la candidature de Félix Antoine TSHISEKEDI à la présidence de la république, et se tiendra du 25 au 26 août 2023 au siège du parti.
Murphy Fika/ Liberté Plus