L’Ukraine est sous le choc, après la mort d’au moins 18 morts dont le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky lors d’un crash de leur hélicoptère près de Kiev, ce mercredi 18 janvier.
Dans un communiqué, les autorités ukrainiennes ont fait savoir que ce drame a eu lieu dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, ndlr). L’appareil s’est écrasé près d’une école maternelle et d’un immeuble d’habitation. Le bilan officiel fait état de 18 morts.
Parmi les victimes figurent le ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, et le secrétaire d’État du ministère, qui se trouvaient à bord de l’appareil aux côtés de six autres personnes dont deux enfants.
En réaction, le President ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ce drame d’une » terrible tragédie ».
Les causes de ce drame demeurent flous. Les autorités ukrainiennes ont affirmé que les enquêtes ont été lancées pour découvrir les circonstances de cet accident.
Retenons que cet appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’État pour les situations d’urgence, et dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes, cité par la même source. Sa mission etait d’aller inspecter l’un des points chauds du pays où se déroulent les combats.
Par Murphy FIKA