C’est dans le cadre d’une visite surprise que le président américain Joe Biden s’est rendu à Kiev le lundi 20 février pour rencontrer le président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette rencontre est intervenue à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe.
Joe Biden en a profité pour déclarer que le président Poutine pensait que l’Ukraine était un pays moindre. L’occasion faisant le larron, le patron de la maison blanche a pris position pour l’Ukraine en indiquant que Poutine pensait avoir le contrôle du pays du pays de Zelensky mais « fort malheureusement il n’a pas pu ».
« Poutine pensait que l’Ukraine était un pays faible et que l’occident était divisé », a laissé entendre Joe Biden.
Pour sa part, la venue de Biden en Ukraine représente un réconfort, laisse entendre le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui remercie son homologue pour le soutien important de la Maison Blanche.
« C’est un signal tellement important pour nous, nous en sommes fiers. Merci beaucoup d’être venu », a salué Volodymyr Zelensky.
Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs appelé à ce que le conflit prenne fin cette année.
« Nous devons tout faire pour mettre fin à l’agression russe cette année, pour libérer nos territoires encore occupés et pour garantir une sécurité fiable à notre pays et à tous les peuples d’Europe qui veulent vivre dans la liberté et la paix », a poursuivi le dirigeant ukrainien.
Joe Biden, président Américain a annoncé des livraisons d’armements supplémentaires à l’Ukraine dans le cadre de la situation sécuritaire avec la Russie.
Par Kevin Muteba